Un article avec une exécrable conclusion.
pour moi JR et Dallas sont incontestablement des madeleines de Proust de mon enfance!
je rejoins à 100% le brillant commentaire de Pauline, je trouve cette vision de Dallas et de JR beaucoup trop simplistes.
Je l’ai revue il y a quelque temps, et bien les premières saisons (surtout 3, 4 5 ou 6) sont excellentes et JR est un personnage phénoménal. L’image de Dallas est brouillée par ce succès gigantesque et interplanétaire qui s’est terminé par un soap à bout de souffle…mais sinon à ses débuts, c’était une excellent série avec un propos souvent féroce et JR survolait la série (autour quand même de grands personnages qui sont devenus des mythes modernes de Sue Ellen à Bobby).
on peut se palucher pendant des heures sur les grandes séries du câble avec leurs héros ambigus mais JR n’était pas seulement le méchant (voir très méchant notamment avec Sue ellen), il était aussi souvent très drôle voir devenait un loser attendrissant. Le revoir est jubilatoire.
et sinon je ne sais pas trop qui sont le « on » ou le « chez nous » de l’article, en France même dans le temps, l’argent et le pouvoir ont toujours beaucoup plus compté que le bagage intellectuel. Il ne faut pas confondre la pseudo lecture critique de l’époque avec les raisons intrinsèques du succès de la série.
Dallas n’a repris que les grands mythes avec avant tout un propos universel sur la famille et le pouvoir dans un décor très réaliste et original (ranch, pétrole, capitalisme texan..)